http://youtu.be/uoUhXJUlFnc
La voix de Istanbouli Theater revient en Europe
Rendre visible l'invisible, humaniser "les autres"
"Tous les êtres humains, sans exception, sont soumis aux droits de l'humanité.Déshumanisation, penser à d'autres personnes en termes de stéréotypes ou des numéros, pourrait laisser penser que les êtres humains qui sont différents de nous ne sont pas soumis aux mêmes droits que nous avons. Mon théâtre veut humaniser "les autres", les incarner,donc j'ai toujours été intéressé à montrer mon travail dans les différents pays ".
Kassem Istanbouli, un artiste libanais d'origine palestinienne, a une vaste production théâtrale vise à donner une voix aux histoires de survivants, presque toujours dans un mode decomédie noire, apporter un sourire sur nos visages alors que la tragédie se trouve en dessous.En tant qu'acteur et metteur en scène Istanbouli a effectué les travaux suivants, présentés dans différents pays:Picnic in the flede, (Fernando Arrabal) sur l'absurdité de la guerre;Hawamish sur la violence sexiste, la Cour populaire, sur les droits de citoyenneté des femmeslibanaises ; Experiencia del mural, sur l'identité (Mésopotamie, poème XVII siècle), finaliste àAlmagro Off, la Maison Noire, sur les conséquences de l'absence de liberté; Muros, sur l'identité et la liberté, et Koum Yaba.
Sans doute le travail le plus satisfaisant est Koum Yaba, un monologue enracinée dans la tonalité de comédie noire et aussi dans la tradition interprétative arabe et un travail sur scènequi joue avec le poétique. Le texte dramatique est inspiré par l'œuvre de l'écrivain palestinienSalman Natour. Ce travail a été exposé au Liban, dans les camps de réfugiés palestiniens en Syrie, à Gaza, en Espagne, en Algérie, le Chili, le Koweït, la Tunisie, le Maroc, et raconte l'histoire du peuple palestinien depuis 1948 jusqu'à aujourd'hui.
Istanbouli prépare sa prochaine visite à l'Union Européenne pour montrer son travail etlaisser sa voix soit entendue.
https://www.facebook.com/Istanbouli.Theatree
No comments:
Post a Comment