Search This Blog

Wednesday, 18 September 2013

Prison de Hasharon - les mineurs pales­ti­niens entre la torture et l’insécurité des murs

L’Association France Palestine Soli­darité (AFPS)
http://www.france-palestine.org/

Prison de Hasharon : les mineurs pales­ti­niens entre la torture et l’insécurité des murs                                                                                   http://www.france-palestine.org/Prison-de-Hasharon-les-mineurs



Ma’an Newslundi 9 septembre 2013

Ramallah - Ma’an - L’avocate du ministère des pri­son­niers, Hiba M’salha, rap­porte qu’un certain nombre de mineurs détenus dans les prisons de Hasharon et Megiddo ont témoigné sous serment avoir été vic­times de mauvais trai­te­ments, de torture et d’humiliation au cours de leur inter­ro­ga­toire et leur détention.
Elle a appelé à faire pression pour accé­lérer la fer­meture de la section enfants dans la prison de Hasharon en raison de la vétusté du bâtiment qui risque de s’effondrer sur la tête des détenus, ce qui repré­sente un danger réel sur la vie des enfants. En effet le plafond et les murs du bâtiment sont fis­surés à plu­sieurs endroits ; des pierres sont tombées du plafond et des murs sur les enfants pri­son­niers en plus d’une humidité très élevée qui a favorisé les maladies de la peau et les pro­blèmes respiratoires.
Le pri­sonnier Moussab Eid Abed Rabbo, 17 ans, habitant de Sour Baher dans le dis­trict de Jéru­salem a raconté que dans la section enfants de la prison Hasharon , plus d’une fois des pierres sont tombées sur la tête des pri­son­niers qui se sont plaints tout en portant la res­pon­sa­bilité sur l’administration péni­ten­tiaire en exi­geant leur transfert dans d’autres locaux et la fer­meture de cette section où se trouvent 40enfants mineurs.
L’avocate M’salha a déclaré que la plupart des mineurs détenus ont été soumis à diverses méthodes de torture, d’humiliation et de trai­te­ments inhu­mains lors de leur arres­tation et de l’interrogatoire en vio­lation de toutes les lois huma­ni­taires inter­na­tio­nales et de la Convention sur la pro­tection des enfants.
Elle a ajouté que depuis le moment de leur arres­tation, les enfants sont soumis par des soldats d’occupation aux méthodes sui­vantes : 1 –Inter­diction de porter leurs vête­ments pendant l’arrestation. 2 – Arres­ta­tions après minuit et pendant leur sommeil. 3 –Coups de bâtons et de crosses de fusils pendant leur transfert dans les jeeps mili­taires. 4 – Détention pendant plu­sieurs heures dans les colonies voi­sines et inter­rogés. 5 - Dépouillés entiè­rement de leurs habits pendant l’enquête, et enchainés et forcés à se mettre dans des posi­tions humi­liantes. 6 –Isolés pendant de longues heures et mise dans la position du « Shabah », pour le rendre vul­né­rable au chantage et aux pres­sions de toutes sortes. 7 - Contraints par la force et les menaces de signer des docu­ments en hébreu ne connaissant pas le contenu.
L’avocate a aussi révélé un certain nombre de témoignages, à savoir :
• Le pri­sonnier Ahmed Abou Ghazi, 17 ans du camp Aroub à Hébron, détenu depuis le 20/​02/​2013, a raconté qu’il avait été arrêté à son domicile à trois heures du matin, les soldats ont refusé de le laisser s’habiller alors qu’il faisait froid et plu­vieux. Ils lui ont bandé les yeux et l’ont traîné jusqu’à une jeep mili­taire, où d’autres soldats l’ont roué de coups avec des matraques et des crosses de fusils sur toutes les parties du corps et sur le visage ce qui a entrainé une fracture du nez et un sai­gnement abondant, malgré cela aucun soin ne lui a été donné. Il a indiqué que dans le camp d’Etzion il a été interrogé et entravé dans la position du Shabah pendant de longues heures dans le froid et la pluie.
• pri­sonnier Mahmoud Khaled Jaffal, 17 ans, d’Abu-Dis, dis­trict de Jéru­salem est détenu depuis 05/​04/​2013, a raconté qu’au cours de sa par­ti­ci­pation à une mani­fes­tation paci­fique des soldats l’ont attaqué et arrosé de gaz et de tir de balles en caou­tchouc en le blessant à la jambe ce qui l’a dés­équi­libré et fait tomber par terre.
Une fois au sol trois soldats l’ont attaqué et ont com­mencé à le cogner avec les pieds et les crosses de fusils d’une façon brutale ce qui a conduit à l’aggravation de sa situation. « Je me suis senti proche de l’effondrement » a-​​t-​​il murmuré. Il a indiqué qu’ils l’ont emmené à la colonie de Ma’ale Adumim et l’ont interrogé pendant plu­sieurs heures, puis l’ont emmené à la prison d’Ofer après avoir subi une ins­pection à nu.
• pri­sonnier Obeida Amer Saeed, 15 ans, de Jéru­salem la vieille ville, détenu depuis le 06/​06/​2013, il a été arrêté chez lui à 18 heures le soir, où il été assigné à rési­dence et avait été menotté et battu par des soldats lors de son arres­tation en lui portant des coups au visage et au ventre.
Il a raconté qu’au cours de son transfert au tri­bunal de Jéru­salem le09.07.2013 à bord d’un fourgon appelé « Al-​​Bosta », les soldats du « Nahshon »l’ont assis à côté d’un pri­sonnier israélien qui sou­dai­nement l’a frappé au visage ce qui lui a causé un sai­gnement du nez et de la bouche et au lieu que les soldats inter­viennent pour mettre fin à cette agression gra­tuite, au contraire, ils ont par­ticipé à cette agression
Traduction :Moncef Chahed, Groupe de Travail Prisonniers

No comments:

Post a Comment

Twitter Bird Gadget